Publié le 10 juillet 2019 Mis à jour le 30 août 2021



Porteur de projet :  Jean-Luc PARIS

Équipe projet : DEVISE Olivier et BASCOUL Christophe

Résumé du projet :

Création d’un jeu sérieux de logistique de manière à mobiliser des éléments théoriques de supply chain dans un cadre ludique. Ce jeu sérieux s’adresse aux étudiants de diplôme d’ingénieur et de Master (mécanique, génie industriel, logistique) en leur permettant de prendre des décisions impactant les coûts de production et d’acheminement (délais, droits de douanes, etc) tout en tenant compte des capacités de production des usines d’une entreprise internationale.

Au bout de trois ans d’utilisation, les interfaces du jeu sont à maturité, tant au niveau ergonomique qu’au niveau robustesse. SEGALOG a été utilisé en présentiel et en distanciel, en particulier à la suite de la crise sanitaire. Des améliorations sont en cours de manière à poursuivre le déploiement du jeu sur la plateforme Moodle et de le proposer à l’international (traduction en anglais).

Dispositif d'évaluation :

Un questionnaire d’enquête pour évaluer la satisfaction des étudiants et leurs suggestions d’amélioration a été réalisé. Les réponses ont été complétées par des discussions informelles avec les étudiants.
Les premiers retours (année 2018-2019) ont permis surtout de corriger des bugs informatiques alors que les retours de 2019-2020 ont permis d’améliorer les modalités pédagogiques du jeu afin de clarifier les étapes et les décisions à prendre pour les joueurs.  Ces améliorations ont permis une assimilation plus rapide des étapes du jeu, et tendent à montrer une meilleure compréhension des méthodes d’optimisation appliquées à une Supply Chain.
SEGALOG a été grandement apprécié par les étudiants : le côté ludique a été perçu comme fortement motivant. Les enseignants ont également constaté le développement d’un esprit d’équipe qui n’aurait pas été aussi important dans un enseignement classique.
Développement de compétences des étudiants :

Le jeu sérieux a permis aux étudiants de travailler les compétences suivantes :

  • Modélisation, au niveau stratégique et tactique, d’une chaîne logistique globale et positionnement de ses acteurs : sites, infrastructures, transports, moyens ;
  • Instanciation des décisions du niveau stratégiques au niveau tactique en dimensionnant les différents éléments : production, transports, entrepôts, distribution ;
  • Optimisation d’un problème non linéaire via des outils adaptés : modélisation du problème, limites des méthodes d’optimisation, taille des problèmes à résoudre, contraintes à prendre en compte.

Par ailleurs, d’autres compétences multi disciplinaires ont également été acquises : modélisation de systèmes complexes, management de la logistique, gestion de projet, travail en équipe, résolution de problèmes sous contraintes et sous incertitudes, intelligence économique.

Retours d’expérience et conseils des enseignants :

En termes d’ingénierie pédagogique, les membres de l’équipe projet ont le sentiment d’avoir consolidé leurs compétences dans la conception, le développement et l’animation d’un serious game et envisagent de proposer une version web du jeu pour les formations à distance.

Pour ceux et celles qui souhaitent réaliser un jeu sérieux, l’équipe projet recommande d’appliquer une démarche selon les étapes suivantes :

  1. Formaliser le concept global ;
  2. Développer un minimal jouable et le tester d’abord entre enseignants ;
  3. Faire au moins une première année de test de faisabilité en conditions réelles avec les étudiants ;
  4. Enrichir progressivement le jeu, tant au niveau du scénario que de la qualité des interfaces et des interactions avec Moodle.

Ressources :

- Fiche projet